Histoire de la Radio

Naissance d’une Radio

En 1983 une quinzaine de personnes se mobilisent autour de Jacky Dhenin qui propose une idée un peu folle, celle de créer une radio libre dans le village de Carlepont. Chacun se rallie à Jacky car il sait y mettre tout son cœur et sa ténacité pour mettre en place ses projets.

C’est donc le 7 avril 1983 que le Journal Officiel fait part de la création à la sous préfecture de Compiègne de l’association «  Animation et culture de Carlepont » dont l’objet est l’information, la communication, la création et l’éveil. Cette association a comme objectif la création d’une radio libre.

L’ouverture de l’antenne a lieu le 17 juin 1983 à 19h. C’est à ce moment là que la voix du Président Jacky Dhenin est émise dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.

Pourquoi « Puisaleine » ?

Le nom de « Puisaleine » est choisi car  les studios sont proches de Carlepont au lieu dit Maison Rouge à la ferme de Puisaleine, ceci dans un petit studio (une régie et une pièces interview). Toutes sortes d’émissions sont au programme de 8h à 22h, les animateurs (environ 60) sont bénévoles et se succèdent à l’antenne. C’est l’époque ou chacun arrive avec ses disques pour les passer à l’antenne. Au fil des années notre Radio prend sa couleur musical et change de lieu.

Le premier changement d’endroit aura lieu dans une maison  « rue d’Enfer » à Carlepont, mais rassurez vous l’ambiance y est bonne. Cet espace plus grand donne la possibilité d’avoir une discographie, d’accueillir des groupes….

Puis nouveau changement d’endroit, à la disparition de Radio Pholie, Radio Puisaleine vient occuper les lieux de cette radio (studio qui sont toujours les même aujourd’hui).

Une radio Associative

Nous amplifions chaque année les interviews d’associations de tous horizons, tels que le domaines éducatif, culturel ou caritatif.

Notre radio associative est par excellence un moyen de communication efficace mais aussi un atout pour nos instances administratives qui veulent annoncer des événements locaux tant au niveau des communes que des trois départements.

Nous faisons aussi la promotion d’artistes de variété française qui cherche à se faire connaître ou reconnaître d’abord au niveau régional mais aussi à l’échelon national grâce à des interviews dans nos studios en direct ou sous forme d’inserts téléphoniques .

logo Puisaleine